Que deviennent nos joueurs?
Olivier Romain
par Eric

Un jeune Maurepasien, Olivier ROMAIN, âgé de 16 ans, est devenu  en Grèce, à l’été 2004, Champion d’Europe avec l’équipe de France « cadets » a l’issue d’une compétition très disputée (victoire en finale contre la Russie 65 à 60). C’est la première fois que la France gagne ce titre en 18 participations. Son meilleur classement avant cette médaille d’or n’était qu’une 4ème place obtenu en 1999 ! C’est dire la performance de ce groupe très solidaire qui grâce à une préparation très exigeante et une défense de fer, a su conquérir ce titre de meilleure nation européenne. Olivier a débuté le Basket à 8 ans au Basket Club de Maurepas où il a évolué pendant 3 ans en poussin et en benjamin. Très vite repéré dans les sélections, il incorpore en 2001 le Pôle Espoir Régional de Chatenay Malabry où il devient Champion de France UNSS avec son collège puis Champion de France Inter-ligues avec la sélection de l’Ile-de-France.

Après le titre de Champion d’Europe cadet en 2004, Olivier rejoint l’Insep pour préparer les Championnats d’Europe Junior en 2006. 2 années de préparation intense où la rigueur et la discipline sont de mise. Je passerais sur la première année où Olivier a peu de temps de jeu en N1 derrière Aldo Curti qui est le meneur en titre mais aussi la pièce maitresse dans le jeu du Centre Fédéral. L’année suivante, toujours en N1, Olivier partage la mène avec le grand espoir Français Antoine Diot. Son temps de jeu augmente et les statistiques suivent… Mais le but de ces 2 années, c’est le Championnat d’Europe Junior qui se déroule à nouveau en Grèce.

Enfin, l’été arrive et une nouvelle aventure en bleu commence.
Ces Championnats du monde (-19 ans) sont très relevés (La France fait partie des nations favorites avec les USA, la Lituanie, la Russie et le redoutable pays organisateur la Serbie).

 

Après les matchs de poule où la France s’incline uniquement contre les USA et après avoir sorti la Lituanie, la 1/2 finale les oppose à nouveau aux USA qui menés jusqu’à 2 mn de la fin, gagnent de 3 petits points. La France est donc opposée pour la 3ème place au Brésil dans un match au couteau où les Français veulent à tout prix, malgré leur déception de la demi-finale, vaincre cette équipe. A l’issue d’un match au courage, les Français finissent par l’emporter et montent ainsi sur la 3ème marche du podium d’une compétition remportée par la Serbie. Olivier, sans avoir eu un rôle majeur, a fait un bon Championnat où sa mission principale était de défendre fort et de faire jouer ses coéquipiers.

Seuls 7 joueurs dont Olivier avec A.Diot, A.Moerman, L.Vaty, A.Ajinca, A.M’Baye et N.Batum (que du très beau monde !!!) ont participé aux 3 campagnes et sont ainsi:
· Champion d’Europe Cadets (-16 ans)
· Champion d’Europe Juniors (-18 ans)
· Médaillés de bronze au Championnat du Monde (-19 ans)

 A cela on peut ajouter la victoire au très prestigieux tournoi de Mannheim qu’aucune autre équipe de France n’avait gagné auparavant. Cette génération des 88 et 89 se retrouvera peut-être une dernière fois aux Championnats d’Europe des moins de 20 ans l’été prochain pour tenter, pourquoi pas la passe de trois ! Olivier s’était fixé chaque année un objectif qu’il a réussi à atteindre au prix de beaucoup de persévérance, sacrifices mais toujours avec entrain et il a pu vivre ainsi des moments inoubliables qui resteront gravés à jamais dans sa mémoire. Ce parcourt, je le souhaite bien sur à tous nos jeunes et les réussites de Kelly et de Cécile démontrent que le BCM peut être considéré comme un très bon club formateur de l’IDF.

 

Aujourd’hui, Olivier a décidé de faire du Basket son métier et il a choisi un club de Pro B Boulazac (près de Périgueux) qui ressemble par son enthousiasme et son côté familial au BCM où il apprend son métier car il y a encore quelques étapes importantes à atteindre pour devenir un bon joueur Pro de Basket-ball.

 Un grand bravo à Olivier qui porte haut les couleurs de notre ville et un grand merci aux dirigeants et entraîneurs du Basket Club de Maurepas qui lui ont permis de franchir les premières étapes et qui le mèneront sans nul doute à évoluer au plus haut niveau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

BC Maurepas tous droits réservés 2019