Historique du Club

Aurélie1967 : La 1ère tranche de la ville nouvelle est terminée. Pinceau en main et bêche au pied, les habitants s’installent. Pas de commerçants à part une petite supérette. A la Malmedonne, on trouvait à cette époque un terrain en plein air avec deux panneaux de basket et un gymnase inutilisable pour le sport : fenêtres sur les côtés et cloisonné. Rapidement, quelques anciens joueurs viennent s’amuser sur le terrain en plein air. Des joueurs, garçons et filles, se joignent à eux et deux équipes (très disparates en âge) se constituent et forment l’ossature d’une section de basket qui, tout naturellement, se trouve incorporée au Foyer Rural de Maurepas, association proche de la municipalité. La ville continuait à grandir, amenant de nouveau joueurs. Heureusement, le gymnase fut rendu à sa destination première, et des vestiaires furent aménagés. Il fut alors possible de fonctionner presque normalement. Un gros problème subsistait malgré tout ! Toutes les disciplines étant regroupées sous la bannière du Foyer Rural, celui-ci recevait globalement les diverses subventions et se chargeait de les répartir, mais réservait la part du lion au foot ! Au bout de quelques années, la section Basket décidait de prendre son indépendance et c’est ainsi que le BCM, en 1973, a vu le jour, non sans mal, les dirigeants du FRM s’opposant à création du club. Tous les joueurs ayant signé au nouveau club, faute d’adhérents, le FRM dut s’incliner. A partir de ce jour, nous fûmes reconnus par la municipalité au même titre que le FRM, les autres sports ayant également, à la même époque, pris leur indépendance. Ce ne fut pas toujours facile, mais petit à petit, le club est devenu ce que nous connaissons actuellement.

Histoire du club
par Eric

 1973 : Création du club en 1973 par Monsieur et Madame Girardot, Mr Girardot, médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 1948 et Mme Girardot, ancienne Vice-Présidente de la Fédération Française de Basket-Ball. Le club progresse régulièrement et nous le retrouvons en 1982 avec 220 adhérents. Déjà de bons résultats sous la présidence de Mr Graindorge, avec Mr Nocq aux relations extérieures, puisque l’équipe Sénior Féminine entrainée par Mr Girardot est championne des Yvelines.

 Saison 82-83 : Présidence de Monsieur Jean-François Braun, montée de l’équipe Senior Féminine en Promotion d’excellence régionale sous le managérat de monsieur J.F. Canard, et montée de l’équipe Senior Masculine en Excellence Départementale. Le club organise cette année la finale de la Coupe de France féminine au Palais des Sports d’Elancourt.

 Saison 83-84 : L’effectif se maintient à 210 joueurs et joueuses, les équipes seniors disputent respectivement les demi-finales (S.F.) et 1/4 de finale (S.M.) de la Coupe des Yvelines. Montée de l’équipe Senior Féminine en Excellence Région.

 Saison 84-85 : Présidence de Monsieur Duplaix, réussite des équipes jeunes : cadettes et poussins champions des Yvelines. Montée de l’équipe Senior Féminine en Nationale 4. Le BCM organise une rencontre de Coupe d’Europe entre Versailles et l’équipe de Vincenza d’Italie.

 Saison 85-86 : Evolution de l’équipe senior féminine en nationale 4 : expérience intéressante, mais redescente l’année suivante par manque d’effectif. Les benjamins entraînés conjointement par Mr Girardot et Mr Pierre Ramel sont Champions des Yvelines.

 Saison 87-88 : Présidence de monsieur D. Bobet, les cadets jouent en championnat régional, les espoirs féminines gagnent la finale de la Coupe des Yvelines. Descente des seniors en promotion d’excellence, les cadettes sont 2ème du championnat départemental.

 Saison 88-89 : Deux équipes jeunes évoluent en championnat régional, les benjamins sont champions des Yvelines et vice-champions régional. Le BCM se classe 2ème sur 40 clubs pour ses résultats jeunes.

 Saison 89-90 : Le BCM compte 140 adhérents, le bureau se renforce par la présence de M.C. Mathieu, Michel Daguenet, P. Ramel et Gilles Desgrippes. Les benjamins managés par Gigi (Mr Girardot) disputent la finale régionale contre Viry Chatillon. Le club participe aux 24 heures pédestres de Maurepas et termine second à 1 tour du vainqueur l’Easy ! Les Seniors Féminines gagnent la Coupe des Yvelines.

 Saison 90-91 : Le club remonte à 180 adhérents. Il se classe 5ème sur 48 clubs au niveau général jeunes. Nos cadets évoluent en championnat régional. Les Senior Féminines sont en Finale de la Coupe des Yvelines contre Poissy et les Seniors Masculins en Finale de la Coupe Germond contre Trappes. Ils montent en Excellence Départementale managés par Pascal Pacary. Le BCM organise un concours de Mini-Basket avec une participation de 150 jeunes des écoles.

 Saison 91-92 : Avec 240 adhérents, le club progresse de 30%. Deux équipes jeunes évoluent en championnat régional : Benjamines et Minimes Garçons. Le club se classe 5ème au niveau des résultats jeunes dans les Yvelines, mais cette fois sur un total de 54 clubs. On fête cette année l’anniversaire de Gigi en présence de Monsieur le Maire de Maurepas. Les espoirs masculins gagnent la Coupe des Yvelines.

 Saison 92-93 : Progression à 286 adhérents du nombre de licenciés et 22 équipes évoluent en Championnat Départemental et Régional. Le BCM reçoit une équipe américaine de Dallas. Les Seniors Filles gagnent une nouvelle fois la Coupe des Yvelines managées par monsieur Badou Thimbo et les Espoirs Garçons la Coupe Espoirs. Les Poussines et Minimes Filles sont championnes des Yvelines de leur catégorie. Les Seniors Masculins entraînés par Mustapha Seck accèdent pour la première fois au niveau Régional. Maurepas accueille l’Assemblée Générale du Comité des Yvelines de Basket-Ball et on fête en 1993 les 20 ans du Basket Club de Maurepas.

 Saison 1993-1994 : Progression à 294 adhérents du nombre de licences, ce qui place le BCM au 5° rang des Yvelines. Les seniors masculins 2 terminent 1er de la division d’honneur départementale et accèdent au championnat de promotion d’excellence départementale avec arbitrage officiel. Les benjamines terminent championnes des Yvelines en 1ère Division et les minimes féminines, pour la première fois dans l’histoire du Club, ont évolué en Championnat de France. Deux joueuses du Club ont été sélectionnées pour jouer dans l’équipe minimes féminines des Yvelines et une de nos joueuses benjamines a été sélectionnée dans l’équipe benjamine des Yvelines.
   
  Saison 1994-1995 : Légère diminution à 291 adhérents du nombre de licences mais il est noter que l’effectif féminin du BCM est en progression alors qu’il est en baisse au niveau de la région. Les seniors féminines 1 terminent 1ères et accèdent au championnat d’excellence régionale, porte du Championnat de France (N3F), les seniors masculins 2 terminent 2nds et accèdent au championnat d’excellence départementale. Les  cadettes 1 ont évolué en 3ème division régionale et se classent 3ème. Les minimes féminines 1 ont fait un parcours très honorable en 1ère division régionale. Les poussines sont vices-championnes des Yvelines de 1ère Division. Les minimes masculins 1 terminent champions des Yvelines en 1ère division et les benjamins 1 terminent champions des Yvelines en 2ème Division.
  
 Saison 1995-1996 : Malgré une diminution du nombre de ses adhérents, 281 au lieu de 291 la saison dernière, le BCM est devenu l’un des plus gros Club d’Ile de France féminins par ses effectifs (peut-être même le plus gros). Les cadettes 1 sont championnes des Yvelines, les minimes féminines 1 ont fait un parcours très honorable en 1ère division régionale en terminant 2ndes. Les cadets 1, les minimes masculins 1, les benjamins 1, les benjamines et les poussines ont disputé le Championnat de 1ère Division. Maintien des seniors féminines 2 en Promotion d’Excellence Départementale.
 
 Saison 1996-1997 : Une diminution à 272 membres mais les seniors féminines 1 se maintiennent en excellence régionale, porte du Championnat de France (N3F). Les seniors masculins 1 accèdent à l’honneur régional en terminant 2nd de l’excellence départementale. Les seniors féminines 2 sont championnes de promotion d’excellence départementale et accèdent à l’excellence départementale. Les seniors féminines 3, vices-championnes d’honneur départemental accèdent à la promotion d’excellence départementale. Nos cadettes 1 sont championnes des Yvelines. Nos cadets 1 ont disputé le championnat de 1ère Division ainsi que les minimes masculins 1 et les benjamins.
  
 Saison 1997-1998 : Diminution à 271 membres. Les seniors féminines 2 sont vices-championnes d’excellence départementale et ratent de peu la montée en région (il n’y a qu’une équipe qui monte). Les seniors masculins 2 joueront la saison prochaine en promotion d’excellence départementale. Les cadets 1 sont champions des Yvelines de 2ème Division.
  
 Saison 1998-1999 : Diminution à 240 membres. Grosse chute des effectifs féminins, ce qui conduit à déclarer forfait pour l’équipe seniors féminines 3 et pour l’équipe minimes féminines 2. Les minimes féminines terminent 2nd de leur poule en Championnat régional. Les cadets 1 sont champions des Yvelines de 2ème Division.
  
 Saison 1999-2000 : Augmentation à 254 membres. Les cadettes ont évolué en 3ème division régionale. Les minimes féminines terminent 3ème de leur poule en championnat régional. Les benjamins ont évolué en 3ème division régionale.
 
 Saison 2000-2001 : Bilan sportif de cette saison largement positif. Diminution à 232 membres. Les seniors féminines 1 accèdent à l’excellence régionale. Les seniors masculins 1 accèdent à l’honneur régional. Les cadettes ont terminé 1ères de la 2ème division régionale. Les minimes féminines terminent 2ème de leur poule en championnat régional. Les benjamins ont évolué en 1ère division départementale. Les poussines sont championnes des Yvelines et les benjamines, vices-championnes des Yvelines.
 
 Saison 2001-2002 : Augmentation des adhérents à 240 membres. Nos cadettes ont terminé 2ndes de la 1ère division régionale. Les minimes féminines et les poussines sont championnes des Yvelines.
 
 Saison 2002-2003 : Le nombre d’adhérents augmentent encore, on compte cette saison 248 membres. Les cadettes ont évolué en 1ère division régionale groupe A et les minimes féminines, 2èmede la 1ère Division régionale groupe B. Les benjamines sont vice-championnes d’Ile de France. Les minimes masculins sont vices-champions des Yvelines et les benjamines, 2ème de la 1ère Division régionale groupe A.
 
 Saison 2003-2004 : 255 adhérents. Les cadets 1 terminent 2ème de la 1ère division départementale ; les benjamins 1, 3ème de la 1ère division départementale ; les poussins 2, 2ème de la 4ème division départementale et les mini-poussins, 1er du département. Les cadettes terminent 1ères de la 1ère division départementale ; les minimes féminines 1 sont championnes d’Ile de France 2ème division ; les minimes féminines 2, 3ème de la 2ème division départementale et les benjamines 2, 3ème de la 3ème division départementale.
 
 Saison 2004-2005 : Une belle augmentation à 303 membres adhérents. Les cadets 2 terminent 2ème de la 3ème division départementale ; les minimes masculins 2, 2ème de la 2ème division départementale ; les benjamins 1, 3ème de la 1ère division départementale ; les poussins 1, 2ème de la 2ème division départementale et les mini-poussins mixtes sont 1ers du  département. Les seniors féminines terminent 1ère d’Honneur Départemental ; les cadettes 1, 2ème de la 2ème division régionale ; les minimes féminines 1, 2ème de la 2ème division du Championnat de France groupe B et les poussines, 3ème de la 2ème division départementale.

 Saison 2005-2006 : Diminution à 250 membres. Les minimes masculins 1 terminent 2ème de la 1ère division départementale et les mini‑poussins mixtes, 1er du  département. Les minimes féminines 1 ont évolué en groupe A du Championnat de France et finissent 4ème de leur poule. Les minimes féminines 2 terminent 2ème de la 1ère division départementale et les benjamines, 1ères de la 2ème division départementale.

BC Maurepas tous droits réservés 2017