Les Equipes
Retour sur le match face à Reims qui s’est soldé par une victoire 55-37.
Un match solide dans l’ensemble face à une équipe très déterminée, qui a obtenu sa première victoire la semaine passée contre Nogent. De notre coté, nous devions rebondir après la défaite face à Strasbourg 76-69. Sans nos deux joueuses à profil Intérieur, nous avons du nous orienté vers un jeu small ball.
Nous avions à cœur de resserrer défensivement par rapport aux 76 points encaissés la semaine passée. Et défensivement, nous avons réussi à faire déjouer Reims qui marque en moyenne 51 points.
Échauffement moyen ce qui nous a amené à accuser jusqu’à 6 points de retard dans les deux premières minutes. Nous rentrons petit à petit dans ce match et reprenons le dessus face à une équipe au vrai potentiel athlétique et plus grande dans l’ensemble.
Fin du 1er quart 13-14.
Deuxième quart plus intense et propre, défense agressive, replis maîtrisés jeu en première intention efficace. 30-22 à la MT. Le QT le plus abouti.
La deuxième MT suis la même dynamique et nous comptons jusque 20 points d’avance ce qui nous permet de répondre aux attentes de tout le monde et capitaliser pour l’avenir (minimum 11mn40 de temps de jeu, maximum 35 mn).
Nous gérons le tempo du match même si Reims jettent ses dernières forces pour revenir deux fois à 11 et 12 points.
Nous gagnons les trois derniers QT pour un score final de 55-37.
Prochain match contre Arras le 03 mars.

Après une première partie de saison très frustrante, les U15F sont enfin récompensées de leurs efforts depuis Aout 2018. Nous avions manqué d’expérience, de réalisme parfois dans notre première phase. Et même si atteindre le groupe A était difficilement inatteignable, nous aurions pu avoir un bilan à l’équilibre avec plus d’efforts et de prise de conscience du chemin à parcourir. Les exigences du haut niveau imposent de la rigueur et de la patience face à la nouvelle organisation et aux changements de cette saison 2018-2019.

Depuis Noël et la reprise physique, les filles sont reparties dans une grosse intensité d’entraînements que ce soit sur le quantitatif ou le qualitatif. Ces efforts ont été récompensés par deux victoires consécutives (56-57 chez un des favoris, Mulhouse, qui avait gagné 5 matchs en première phase et puis 63-32 pour la réception de Nogent sur Oise) qui ont libéré les esprits de cette peur de passer au travers. Le chemin est encore long pour briller dans cette division mais avec du travail et du sérieux, nos jeunes yvelinoises peuvent faire de très belles choses.

Prochain match à Strasbourg, équipe qui va tenter de prendre le dessus sur l’Union Sportive Chesnay Maurepas Versailles pour le leadership de la poule. Mais les Yvelinoises voudront surfer sur leur bonne série de victoires.

Après une première phase maîtrisée en Région Promotionelle (9 Victoires pour 1 défaite), les benjamines région évoluent dans le top 12 IDF qui rassemble les grosses « écuries » de la région parisienne souvent constituées de CTC, entente ou union et fournies de plusieurs joueuses issues des sélections départementales.

Les débuts sont difficiles et la situation est complexe car les blessures sont venues s’emmêler (Tina et Emmy au genou, Amandine à la cheville). Malgré tout, les cadres (Chloé, Amira et Monique) continuent leur chemin et accompagnent les jeunes (Anouck, Lya, Caroline,Hozana) qui s’imposent de plus en plus et prennent des responsabilités ce qui est de bonne augure pour la suite. Au classement, nous sommes 6èmes (sur 6) mais allons rencontrer le 4ème et le 5ème pour espérer décrocher notre première victoire dans ce niveau très exigeant.

1er match: défaite à Sainte Genevieve (91) 82-36

2ème match: défaite contre CTC Mont Valérien (92) 51-56

3ème match: défaite à CTC Union Elite (93) 82-43.

Continuez de travailler aux entraînements les filles et ne vous découragez pas face aux difficultés.

Après le premier quart de la saison, les benjamines région du BCM sont encore invaincues. Elles recevaient en match en retard l’équipe de Meaux ce mercredi.

Le match fut intéressant à vivre car Meaux a essayé de rivaliser le plus longtemps possible. Lors de cette première phase, nous arrivons à trouver l’équilibre parfait entre les U13 et U12 et tout le monde peut travailler et progresser dans les meilleures conditions. Le groupe va certainement évoluer dans le top 12 IDF à partir de janvier 2019, niveau très exigeant.

 

Résultats des 5 premiers  matchs:

-Victoire contre Meaux (77): 57-32

-Victoire à Sainte Geneviève (91): 52-49

-Victoire contre Vincennes (94): 53-34.

-Victoire à CTC Est Val d’oise (95): 38-117.

-Victoire contre Drancy (93): 64-47

Meilleure attaque, deuxième défense.

Continuez de travailler dur et d’être exigeantes pour encore progresser.

Prochain match contre Sainte Geneviève ce samedi à 15h00 à la malmedonne pour la première place de la poule.

Après une reprise mi-juin 2018 pour constituer un groupe France des plus compétitifs, nous avons enchaîné préparation physique, entraînements, tournois, stage en Normandie, matchs amicaux fin août et début septembre afin de concurrencer les meilleures équipes du championnat de France.

Le groupe final de 11 filles est un éventail de joueuses de l’ensemble du département et travaille dur pour atteindre le meilleur niveau.

Nous avons eu un début de saison assez difficile du point de vue des résultats avec un bilan de cinq défaites en autant de matchs. Cependant, nous continuons de travailler dur, nous multiplions les mises en place tactiques offensives et défensives pour avancer et proposer du basket collectif, efficace et agréable à voir. Le résultat n’est pas toujours là mais le groupe reste soudé et solide bien que les deux défaites contre Sénart et Mondeville (après prolongations et panier encaissé au buzzer) nous ont un peu assommées.

Défaite à Orly 56-74

Défaite contre Mondeville: 53-54

Défaite contre Sénart: 80-75

Défaite contre Coulaines: 49-63

Défaite à Olivet: 71-43.

Nous attendons avec impatience un match plein de nos jeunes potentielles yvelinoises qui nous permettrai d’aller chercher notre première victoire cette saison.

Sur la photo de gauche à droite et de haut en bas:

Rachel, Maelys, Emilie, Pauline, Emeline, Isis, Tsippora, Maylis, Julie, Shaima, Fate.

Les entraîneurs Adrien et Christophe.

 

IMG_1726

 

Pour notre 1er match à domicile, nous étions opposés à Brie BC, équipe descendant de R1 et réputée  pour être expérimentée. Après une bonne entame de match, et une adresse un peu insolente dans les tirs extérieurs, nous finissons le 1er QT avec 5 points d’avance. Mais l’agressivité offensive de Brie, (Lire la suite…)

Pour ce 1er match de la saison, 1ère mi-temps très difficile face à une équipe de Saint Cloud jeune, athlétique, hargneuse en défense et très offensive dans les 1 contre 1. (Lire la suite…)

U15F
par Thierry

Les poules U15F France ÉLITE pour la saison 2018/2019 sont déjà établies.
L’équipe de l’union sportive Le Chesnay Maurepas Versailles 78 se retrouve en poule E avec ORLY (94), Coulaines (72), Olivet (45), Senart (77) et Mondeville (14).
La premier journée de la première phase a lieu à l’extérieur chez nos voisins du Val de Marne. Premier match à à domicile le 23 septembre contre Mondeville.
L’équipe fera sa reprise le 25 août et est déjà en pleine préparation physique depuis fin juillet pour faire briller les couleurs de l’UNION 78 avec à sa tête Adrien Steineur et Christophe Telle.

Retrouver le calendrier sur le site de la FFBB en cliquant ICI.

 

Les Séniors Masculins 2 ont participé au Tournoi du Haut Bocage le week-end de la Pentecôte. Ils ont malheureusement perdu en finale contre l’équipe de l’Hay les roses 18 à 26 mais Pierre a remporté le concours à 3 points ! Un bon moment pour tous avec en prime la visite du Puy du Fou avec Thierry notre Président. Bravo à tous pour votre beau parcours.  (Lire la suite…)

La journée du Basket Féminin 2018 se tiendra organisée par le CDYBB se tiendra le samedi 9 à Achères. Sont concernés les joueuses évoluant en U11 (équipes 1 et 2), les parents sont priés de se rapprocher des entraîneurs pour confirmer la présence de leur(s) enfant(s).

Bravo aux Juniors! Une belle  victoire 68/80 face à Houilles. Bravo Coach!

burst

Valerie Jousson pour le BCM.

Rassemblement mars

Nous pourrions être 6V/9D et être menacé par la relégation mais contrairement à la saison passée, c’est maintenant nous qui gagnions de un point les matchs clés. C’est juste, c’est même le minimum et ça fait déjà trois fois que nous gagnions de 1 points, nos trois dernière victoires. Résultat des courses, nous sommes à une victoire de la troisième place avec un bilan de 9V/6D.

Nous recevions ce WE Arcueil qui se devait de gagner pour espérer au maintien (5V-9D). Et elles ont tout donné en face pour y croire jusqu’au bout. « On Fire » au premier quart temps, elles avaient une adresse exceptionnelle qui leur a permis de nous mettre à 6 unités derrière très rapidement. Notre jeu trop individualiste, encore trop rythmé d’à-coups ne nous permet de faire la différence qu’une attaque sur 5. Les quatre autres laissent la place à des tirs improbables, des pertes de balles ou des interceptions adverses. A la MT, nous accusons toujours 6 points de retard 21-27. Avec une joueuse clairement au dessus en face, nous mettons en place un schéma défensif qui la limite à 6 points en deuxième MT!

La deuxième mi-temps est un peu meilleure mais ca ne reste pas du niveau pour jouer clairement les premières places de RF2.

Nous devons encore progresser dans le collectif mais ca passe par une vraie patience et prise de conscience.

Prochain match contre Plaisir le derby!! Venez nombreux nous encourager!!!

Nous recevions Sénart et Athis Mons, deux équipes habituées à la région puisque déjà en Elite lors de la première phase ou en région la saison passée.

Mercredi contre Sénart, nous avons souffert et la réaction n’est pas venue. Une agressivité en face étouffante, beaucoup d’erreur offensives et défensives chez nous, un manque d’intensité. Au final, score sans appel 96-32.

Samedi, nous recevions Athis Mons qui nous avait défait 86-44 à l’aller. Les filles se sont battues et le collectif est venu à bout de l’équipe adverse dans un schéma suivi intelligemment. Les épuiser et provoquer des fautes pour aller chercher la victoire en fin de match. 36-36 à la MT avec un fort engagement des deux équipes. C’est en fin de troisième quart temps que nous prenons une avance substantielle +15. Au final, nous gagnons de 14 points 73-59 et c’est donc la deuxième équipe que nous réussissons à renverser grâce à notre collectif cette saison.

On se demandait presque ce que nous faisions en Elite tellement l’impact de Sénart fut fort mercredi mais c’est en proposant de réelles performances comme celles de Créteil, Franconville, (Palaiseau les 1ères) et dernièrement Athis Mons. Si nous produisons des matchs de la même qualité que celui de Athis, nous pouvons aller chercher encore quelques victoires qui seraient synonymes de maintien en Elite, l’objectif suprême de deuxième partie de saison. ON EST CAPABLE LE FAIRE.

 

« Quelle tension jusqu’au bout ! Après un début difficile contre une équipe très agressive, nous sommes derrière à la mi-temps 4-8, après beaucoup de déchets au tir des 2 côtés et de balles perdues. La deuxième mi-temps sera meilleure (gagnée 13-11) car les joueuses auront enfin compris qu’elles peuvent s’exprimer sur le terrain malgré la pression adverse. (Lire la suite…)

Deuxième match de l’année pour l’équipe des mini-poussins coachés par Thierry et Lise. Après être passés tout près de la victoire lors de leur première rencontre, les maurepasiens ont brillé face à Fontenay-Le-Fleury  ce dimanche matin en l’emportant face à 04-24. Découvrez la mascotte en photo : (Lire la suite…)

Les benjamines et les séniors filles du BC MAUREPAS rencontraient ce WE l’équipe de Franconville. Les jeunes ont fait beaucoup d’efforts pour tenir tète à une équipe plus grande, plus athlétique en face. La différence s’est faite au fur et à mesure des trois premiers quarts-temps. Pour autant les jeunes du BCM n’ont rien laché et ont gagné ce dernier quart temps pour échouer à 10 points: score final 35-45. La prestation défensive est de qualité car Franconville place généralement près de 60 points à ses adversaires cette saison. En attaque, notre collectif en construction n’est pas toujours très efficace surtout face à des équipes aussi rugueuses et athlétiques.

Les séniors filles ont été bougées par les dernières du championnat qui, avec un nouveau coach à leur tête, ont joué le match sans penser au classement. Nos SF n’ont pas produit une première mi-temps suffisante avec beaucoup d’imprécisions et d’erreurs. La seconde période fut plus intéressante avec de l’intensité offensive comme défensive; nous avons pu rentrer dans les rotations pour faire jouer tout le monde et préparer les matchs suivants. Victoire 79-43 (32-30 à la MT).

Deux gros matchs attendent ces deux équipes samedi prochain. U13F vs CTC Palaiseau Les Ulis (1ères) à  16h00. Vincennes (3èmes) vs SF à 20h30.

Après un début de saison en fanfare (8V-2D), les U13F joueront en ELITE IDF, la division supérieure. Le chemin parcouru est loin depuis le TQR de début septembre. Les exigences ne sont plus les mêmes pour rivaliser avec les toutes meilleures équipes de l’IDF. Pour leur premier match, les U13F se déplaçaient à Athis qui évoluaient déjà en ELITE région. Défaite 86-44.

Après une période difficile et quatre défaites enchainées, les SF renouent avec la victoire en 2018. Un match engagé face à une équipe mieux classée. Du mieux en défense et une attaque en folie durant la première mi-temps. Victoire 60-52.

Les matchs retours ont démarré. Nous recevions Montrouge la semaine passée puis il y a eu ce déplacement à Drancy ce samedi.

En deuxième position de la poule derrière Créteil invaincu, les benjamines du BCM doivent protéger leur deuxième place significative de montée en Top 12 régional.

Nous avons rencontré Montrouge et Drancy, deux équipes classées 4eme et 5eme à l’issue de la première moitié du championnat promotionnel.

Deux matchs intéressants car les adversaires ont réussi à nous poser bien plus de difficultés qu’aux matchs allers. Il a fallu plus d’une mi-temps pour que les rouges prennent largement les commandes dans des matchs où les passes ont été moins précises et où les paniers faciles ont été davantage manqués. Défensivement, nous restons solides car nous sommes la meilleure défense du championnat.

Victoire 69/40 contre Montrouge. Victoire 26/46 à Drancy.

Il reste encore trois matchs avant la pause de Noël. Tout reste jouable pour Savigny, Créteil et Maurepas pour la montée en Elite car les trois premiers ont gagné ces deux derniers WE. Il faudra donc au moins battre La Domrémy et Savigny Le Temple pour empocher définitivement le ticket de l’Elite, l’objectif incroyable et inespéré de début de saison avec une équipe nouvelle et aussi jeune. Autre point positif , toutes les joueuses (12 benjamines) marquent maintenant un ou plusieurs paniers sur ces matchs face aux équipes moins bien classées.

AU BOULOT les filles!

Prochain match samedi 02 décembre à la Malmedonne à 15h00 contre La Domrémy.

En promotionelle U13F, la cinquieme journée opposa ce dimanche les deux équipes invaincues de la poule. Créteil et Maurepas.

Dans un contexte de match compliqué, les maurepasiennes ont bien démarré le match. 09-05 puis 09-09 à la 10ème minute. C’est dans le deuxième quart que la différence s’est faite avec un 21-7j pour les adversaires.

En deuxième mi-temps, le jeu se durcit mais les joueuses de Maurepas ont intensifié les efforts. Elles remporteront les deux derniers quarts-temps (19-20 et 13-18) et échoueront à 8 points.

Créteil armé de 3 joueuses au dessus ont fini par venir à bout de maurepasiennes encore un peu tendres et pas toujours en place. Avec un peu plus de pression porteur et des rotations plus rapides en défense, ainsi que plus d’impact sur les drives nous aurions eu la place de faire mieux.

Place maintenant au travail aux entrainements.

 

Bravo les filles, même si défaite il y a vous avez haussé votre niveau de jeu. Continuez à travailler aux entrainements.

 

Prochain match a domicile la semaine prochaine contre Montrouge pour confirmer notre deuxième position qualificative pour le niveau Elite.

 

 

BC Maurepas tous droits réservés 2019