Les Cadets

Le coach : « Bon les gars, quel est le meilleur moyen de battre une zone? »
Les joueurs : « Bin faire des interceptions et marquer des paniers en contre attaque afin de tirer avant que la zone soit en place! »
Le coach : « Ok mais comment on fait lorsque l’équipe adverse est beaucoup plus athlétique que nous et qu’on a déjà bien du mal à défendre? »
Les joueurs : « Ah et bin on n’a pas le choix, il faut être adroit dans les tirs extérieurs! »
Le coach : « Tout juste! »

Bilan du match : avec 10 tirs à 3 points primés et avec autant de tirs extérieurs à 2 points réussis, vous avez su contourner la zone de Bagnolet avec sa grande tour de contrôle qui fermait efficacement l’accès au cercle !

Après 3 défaites consécutives (-4 pts, – 3pts et -9 pts) et une adresse en berne, vous avez su retrouver de la réussite dans les tirs et le chemin de la victoire avec brio face à une équipe de Bagnolet avec laquelle nous avons été au coude à coude tout le match! Avec en prime une bonne gestion de fin de match pour conserver notre courte avance au score!

Bravo les gars!

Si le score semble flatteur face à ce club de prestige, il ne reflète absolument pas le déroulement du match. Avec 6 joueurs seulement sur la feuille de match, Paris-Levallois démarre le match sur un rythme d’enfer et nous souffrons face à leur agressivité offensive et défensive ainsi que leurs gabarits athlétiques. Nous restons néanmoins au contact au score tandis que Paris-Levallois accumule rapidement les fautes personnelles (contres à gogo).

A 3 minutes de la mi-temps, les joueurs de Paris-Levallois se retrouvent à 4 sur le parquet puis 3 min après le début du 3ème QT, ils ne sont plus que 3 mais ce ne les empêche pas de continuer à bousculer les maurepasiens qui balbutient leur basket. Il faudra attendre le 4ème quart pour que nos cadets arrivent enfin à faire craquer leurs adversaires et creusent un écart conséquent au score.

En tant que coach, je préfère perdre de 40 points face à Charenton en faisant un super match que de gagner de 40 points face à Paris-Levallois sans véritable plaisir ni pour les joueurs, pour les arbitres et bien évidemment le public.

Après une 2ème phase difficile (1V, 5D) face à 3 équipes athlétiques de niveau 1ère division, les U17 du BCM démarraient leur championnat de 2ème division région face à Arcueil.

Après un 1er QT brouillon, où les maurepasiens ont du mal à se mettre dans le match, nous faisons la différence dans le 2ème QT pour mener de 14 points à la pause. Le 3ème QT est de même facture et nous approchons les +30 à l’entame du 4ème QT. Malheureusement un g…ros coup de pompe, se traduisant par de la maladresse au tir et un relâchement défensif permet à nos adversaire de revenir un peu au score (+16 au milieu du 4ème QT). Mais un changement de défense et un sursaut d’orgueil des maurepasiens nous permettent de reprendre progressivement la main sur le match pour terminer confortablement la rencontre avec 27 points d’avance.

Le score final est certes flatteur. Il traduit de belles phases collectives offensives (contre-attaques, réussite dans les tirs extérieurs) et défensives (interceptions). Mais notre irrégularité dans la qualité du jeu proposé (manque du lucidité en attaque et naïveté en défense) peut nous coûter très cher sur des matchs très serrés.

A nous d’être plus rigoureux à l’entrainement.

En ce samedi de départ en vacances, nous nous déplacions à Ozoir La Ferrière pour le 3ème et dernier match de cette « mini » première phase. Face à une équipe renforcée de 3 joueurs évoluant en championnat de France, nous avons souffert tout au long de la rencontre mais sans pour cela lâcher prise, puisque les 2 équipes restèrent en permanence au coude à coude au niveau du score. Moins inspirés en attaque et avec une adresse en berne par rapport aux 2 précédentes rencontres, c’est avec trop de fébrilité que nous finissons le match, laissant nos adversaires nous coiffer sur le poteau dans les dernières secondes.

Si nous ne devons rien regretter car il s’agit d’une très courte défaite, nous n’avons pas su profiter, contrairement à nos adversaires, de l’arbitrage quelque peu permissif au niveau des fautes de la fin de rencontre et nous avons littéralement été  »mangés ».

Même si nous manquons encore d’un peu d’expérience à ce niveau de compétition, nous n’avons néanmoins rien lâché et c’est ce type de match qui nous fait progresser. Malgré cette défaite, nous conservons toujours une chance de terminer 1er de notre poule, ce qui serait un avantage appréciable lors du tournoi qualificatif pour la 1ère et 2ème division région.

Et de 2! Les cadets 1 remportent leur 2ème match dans cette 1ère phase du championnat régional face à Paris Jean Bouin. Ce fut une autre paire de manche cette fois-ci, puisque nous ne réussîmes à creuser l’écart au score que dans les dernières minutes de la rencontre.

(Lire la suite…)

Yes we can !

Premier match en région pour nos U17 et première victoire face une équipe de Cergy-Pontoise de premier abord impressionnante par ses gabarits et ses qualités athlétiques.

Ce fut une première mi-temps de rêve où les maurepasiens ont su démontrer toutes leurs valeurs collectives et ont été insolents dans leur adresse dans les tirs extérieurs face à la zone adverse. La 2ème mi-temps fut de moins bonne facture avec beaucoup de maladresses mais néanmoins bien gérée de façon à conserver notre confortable avance au score : +22.

Victoire 67-45.

Bravo les garçons!

Certains d’entre vous manquent encore un peu de confiance sur le terrain, mais vous allez franchir le cap.

Et merci à Nicolas, Clément et Tanguy d’être venus nous supporter !

Les U17 masculins du BCM finissent premier du tournoi qualificatif pour la région, avec notamment un superbe match face à la redoutable équipe de Croissy-Chatou (+10)! Une première pour ces joueurs qui n’ont jamais encore eu l’occasion d’évoluer en région ! Bravo les gars ! avec Thomas, Aimeric, Maxime, Antoine, Adrien, Alexis, Jacques, Dylan, Guillaume. Merci à Nicolas et à Tanguy d’être venus nous supporter.

Le travail et le sérieux aux entrainements finit toujours par payer ! On va certainement en baver mais en avant pour l’aventure !

Merci également à tous les jeunes du club qui nous ont aidé pour la tenue des tables de marque !

Luc; Damien ( pour les Benjamins)

Sylvain junior ; Paul ; Ludo ; Romain B ; Valentin B ; Louis ; Tino ; Romain ; Alexandre (pour les juniors)

Johana (pour les cadettes France)

Les U17 (ex cadets) ont fait une remarquable saison en deuxième division régionale. Une équipe sympathique, plaisante à voir jouer, issue de la formation maurepasienne.

Les U17 recevant leur médaille lors de la fête du club

Les U17 recevant leur médaille lors de la fête du club

Victoire convaincante

Très belle victoire de nos cadets qui ont rivalisé avec une bonne équipe de Marne la vallée. Grosse satisfaction de ce match, l’implication de l’ensemble de l’équipe à la fois sur le terrain et sur le banc. Avec des automatismes qui commencent a voir le jour, cette équipe continue un très bon début de saison avec un premier bilan de 2 victoire pour 1 défaite. Les vacances arrivent mais avec la ferme intention de travailler très dur pour combler des lacunes qui restant présentes.

Alexis

Premier match à domicile pour nos cadets en championnat régional et une première victoire avec la manière!.

(Lire la suite…)

Ce week-end se sont déroulés les phases finales des championnats départementaux masculins, sous forme de demi-finales, puis finales sur une même journée, et donc sur des matches raccourcis.

Samedi, après avoir battu Le Chesnay-Versailles en demi-finale, les Minimes masculins ont perdu de deux points en finale contre et à Conflans-Sainte-Honorine. La logique de la saison a été respectée, même si nos joueurs aurait pu l’emporter sur une fin de match haletante, entre lancer-francs ratés et ultimes tirs « petits bras ».

De leur côté, nos Poussins ont été cherché le titre sur le terrain de Chatou-Croissy, favori logique intial. Une demi-finale maîtrisée contre Houilles, puis une leçon défensive contre leurs hôtes du jour, et une application offensive qui a réjoui coach et parents. Soit dit en passant, deuxième titre consécutif pour nos Poussins, résultat du travail effectué par notre Ecole de Basket labellisé.

Quant aux Cadets, le classement du championnat a été maintenu avec la belle victoire de Vélizy en finale contre Chatou-Croissy, et la défaite de Trappes contre Maurepas pour la troisième place. Nous n’aurons pas démérité contre Chatou-Croissy (42-52), mais trop de maladresse nous aura enlevé une possible victoire. Contre Trappes (défaits en demi-finale de 30 points par Vélizy), le match fût accroché, mais nous l’emportons finalement de 5 points malgré une adresse toujours en berne. Notre volonté et notre solidarité auront fait le reste.

Ces résultats d’ensemble montrent une présence masculine maurepasienne constante au plus haut niveau départemental. L’étape suivante serait d’avoir cette constance à l’étage au-dessus: la Région… comme la filière féminine.

Alors, jeunes gens, poursuivez le travail…

Dernier match de la phase régulière: réception de l’équipe de Noisy-Bailly. Notre adversaire s’est déplacé avec 6 joueurs uniquement, et un « coach de fortune » car le coach principal n’était pas disponible. Malgré tout, nos adversaires ont lutté avec leurs moyens, opposant une zone compacte et un faux rythme à notre envie de jouer et de courir.

Premier quart-temps pénible en terme de mise en route (12-04), mais une défense bien en place qui use l’adversaire. Forts de nos 10 joueurs, nous accélérons le tempo en deuxième quart-temps (22-05), afin de plier le match: +25 à la mi-temps.

En vue de la suite de la saison, nous n’avons pas relâché en deuxième mi-temps, fait tourner l’effectif tout en maintenant l’envie de travail et le sérieux nécessaire. Résultat: 26-11 puis 26-07.

Score final: 86-27, et une troisième place au final, suite à la défaite de Trappes contre Vélizy. En toute logique, nous rencontrerons donc Chatou-Croissy en demi-finale, le dimanche 27 mai et, logiquement encore, à Vélizy.

D’ores et déjà, merci à tous pour l’accomplissement de cet objectif réalisé, puisque fixé en début de saison. Maintenant, préparons-nous au mieux pour ce match, afin de le vivre pleinement, et de ne pas avoir de regrets.

Cadets: 50-50 !!!
par Philippe Salandre

Quezako ??? Simplement le résultat brut de notre match à Gargenville… Qu’en dire ??? Sans tête pendant une mi-temps (20-27 à la pause), puis un sursaut d’orgeuil final qui nous permet d’arracher le match nul, même si nous avons eu deux dernières occasions pour la gagne… et tant d’autres pendant le match.

Le travail plus exigeant depuis les vacances de février perturbent les esprits pour certains, et les organismes sont aussi beaucoup sollicités par les activités annexes de « nos chers bambins ». Nous avons effectivement élevé et accéléré le niveau d’enseignement, et tout le monde ne s’y retrouve pas. D’un match à l’autre, d’un entraînement à un autre, chaque joueur  peut être dans le « creux de la vague », sans aucun prémice.

La vérité d’un jour n’étant pas celle du lendemain actuellement, il est compliqué de gérer l’approche mentale d’une façon collective. Qu’importe, nous continuons à travailler en espérant qu’au final, l’individu s’y retrouvera. N’est-ce pas là notre rôle d’éducateur ? Sans rigueur et exigence, nous n’avançons pas…

Continuons sur la durée… inlassablement et en gardant l’envie.

Par contre, désolé pour nos fidèles supporters qui ont de quoi s’agacer régulièrement depuis quelques matches !!! On espère des matches pleins et meilleurs après les vacances de Pâques.

Les Cadets renouent avec la victoire
par Philippe Salandre

Après deux défaites contre Chatou-Croissy (-17) et à Vélizy (-5), il était temps de retrouver le goût de la victoire lors de la réception de notre voisin: Trappes.

Bien évidemment, cela était loin d’être évident. Lors d’un premier quart-temps où les deux équipes se rendaient coup pour coup, le score restait serré: 14-15.

Une plus grande efficacité trappiste ajoutée à notre manque de lucidité occasionnaient un écart de sept points à la mi-temps: 16-22 pour 30-37. Notre reprise n’était pas du tout dans le bon ton. Après un recadrage en guise de prise de conscience, nous nous remettions dans le bon sens pour revenir à un petit point à la fin du troisième quart-temps: 18-12 pour 48-49.

Le quatrième quart-temps, avec des supporters bien présents pour les deux équipes, ressemblait à un rush final, sans savoir qui finirait en tête. Finalement, un soupçon de réussite supplémentaire de notre côté faisait basculer le match: 20-15 pour 68-64 au final.

Encore du travail, et des victoires à aller chercher… à Gargenville en premier lieu.

Merci aux supporters et à l’engagement de tous.

Suite à l’annulation (cause neige) de la semaine dernière, le match se jouait ce samedi à Noisy. Notre mise en route était délicate. Il nous a fallu un quart-temps pour prendre la mesure de notre adversaire: 17-19. Après quelques adaptations, aussi bien défensives qu’offensives, nous installions notre tempo, et retrouvions de l’efficacité des deux côtés du terrain: 20-11, pour une avance de 7 points à la mi-temps (37-30).

Aucun relâchement mental à la pause, ce qui fait plaisir… et nous repartions sur des bases encore plus élevées. Notre adversaire commençait à fatiguer du fait de son manque de rotation. Résultat: 20-8 dans ce troisième quart-temps. Dès lors, le match était plié. Au gré des rotations et des divers challenges tentés, nous faisions un quatrième quart-temps avec trop de relâchement cependant: 18-22.

Score final: 75-60. Une bonne option pour le carré de tête, synonyme de play-offs en fin de saison. Nous avons maintenant une longue période sans match, vacances obligent. Nous allons pouvoir recentrer le travail sur l’individu d’une part, et apporter de l’énergie aux entraînements… des seniors !!!

Prochain match au retour des vacances contre Chatou-Croissy à Maurepas.

Face à un adversaire annoncé plus faible que les deux précédents, la victoire était impérative. La consigne principale résidait dans le fait d’imposer notre rythme. (Lire la suite…)

Il aura fallu dix minutes pour que les joueurs prennent la mesure mentale de ce match. Bousculés par nos adversaires, installés dans un rythme qui n’est pas le nôtre, nous avons pris l’eau de partout: 10-24 après dix minutes. Ensuite, il a fallu se battre contre notre maladresse: 13-15 dans le deuxième quart-temps.

Une mi-temps bénéfique qui nous a remis la tête à l’endroit. Nous imposons enfin notre tempo, recadrons notre défense, et Trappes se retrouve dans la difficulté: 14-9 dans le troisième quart-temps. Longtemps à flirter avec la barre des dix points d’écart, nous arrivons à descendre sous ce seuil psychologique à 4 minutes de la fin.

Mais notre maladresse, décidemment, nous empêche de passer devant: 19-14 dans le dernier quart, pour un score final de 56-62. Encore une fois (remember Vélizy), nos faiblesses sont identifiées, mais pas suffisamment combattues sur la constance. Un match se gagne sur 40 minutes… Espérons que la double leçon sera retenue pour samedi prochain contre Gargenville.

Merci aux supporters et aux accompagnants, et à notre adversaire pour son implication uniquement sportive. Bonne route à lui…

Pour ce deuxième match, nous étions confrontés à l’équipe la plus expérimentée de la poule. Après notre défaite en deuxième phase, nous savions qu’il nous fallait rester concentrés et appliqués, car chaque errement couterait cher. Malheureusement, l’efficacité a fait défaut dès l’entame de match: 13-23 après dix minutes.

Le deuxième quart-temps est équilibré (15-15), mais nous ne nous lâchons toujours pas en troisième quart-temps malgré un collectif qui prend place: 13-19. Grâce à une intensité et une agressivité retrouvées, nous revenons à -3 en cours de quatrième quart-temps, mais Vélizy, fort de son expérience, ne flanche pas. L’écart est maintenu.

Malgré un dernier quart-temps remporté (21-18), nous finissons à 13 points de notre adversaire: 62-75. Un adversaire qui nous a montré le chemin qu’il reste à parcourir pour prétendre aux sommets de notre division.

Bravo aux joueurs de Vélizy et à leur coach pour leur leçon. Nous allons nous en servir pour avancer…

Premier match de 2012 qui correspond au début du Championnat départemental Excellence. Un championnat qui devrait livrer des matches serrés et donc intéressants pour l’évolution de notre jeunesse.

Le scenario de ce premier match a été totalement dans cette lignée, avec un écart qui n’a jamais excédé les 6 points que ce soit pour l’une ou l’autre équipe. Un premier quart-temps rythmé avec du score: 19-17 en notre faveur. Un deuxième avec beaucoup plus de maladresse et d’approximation: 8-8. Nous prenons un 0-8 en début de troisième quart-temps, ce qui met Chatou-Croissy devant au score. Leurs changements de défense perturbent quelque peu notre attaque. Le temps de se recadrer, et le chassé-croisé se poursuit: 13-19, et -4 à l’entame du dernier quart-temps.

Nous finissons cette dernière période par un 13-8, et surtout deux lancer-francs réussis à la fin du temps réglementaire, suite à une dernière faute sifflée de façon quelque peu… généreuse. Score final: 54-53. Bon investissement de l’ensemble de l’équipe, et travail du « détail » à poursuivre pour pouvoir conclure nos matches de façon plus nette.

Un bravo à l’équipe de Chatou-Croissy pour sa sportivité et son état d’esprit. Ainsi qu’aux dirigeants pour leur accueil.

L’objectif était double: gagner tout d’abord, et avec le plus gros écart possible pour assurer notre place en première division, quelque soit le résultat du dernier match de la poule opposant Vélizy à Montigny ce dimanche. (Lire la suite…)

BC Maurepas tous droits réservés 2017