Les Seniors garçons

Rien ne sert de courir, il faut partir à point … ok mais commencer à courir à partir de la 2eMT ça fait un peut tard quand même, trop tard assurément.Nous savions que ce match allait être difficile. Ce fut le cas, autant par notre faute que celle des adversaires.

Nous faisons une entame de match catastrophique, rapidement menés 15-4. Il n’y a qu’une équipe sur le terrain. Nous ne trouvons pas notre rythme en attaque et ne suivons pas celui de nos adversaires en défense qui enchaînent les paniers et les fautes provoquées. Nous terminons ce 1er QT avec un retard de 11pts qui aurait pu être encore plus large (23-12).

Plus que dans les jambes, c’est surtout dans les têtes que nous sommes absents. La combativité qui est notre principale qualité n’est pas là non plus. C’est grâce à cette combativité que nous arrivons habituellement à compenser notre déficit de jeu collectif. En conséquence, un jeu collectif absent également car il ne se décrète pas en cas de besoin.

Bref, la spirale n’est pas bonne et il faut trouver un moyen de la stopper avant de penser à l’inverser.

Le 2e QT bien que pas parfait à le mérite de nous remettre dans le match. Plutôt poussifs encore, nous retrouvons de l’efficacité offensive à défaut de réaliser les efforts défensifs nécessaires pour contrarier leur jeu d’attaque. Perdu 19-17.

La MT est sifflée sur le score de 42-29. Nous avons le sentiment que nous nous en sortons bien tant la différence entre nos équipes étaient flagrantes au cours des 20 premières minutes. Nous aurions pu être au moins à -20. Ce score nous permet d’y croire encore.

Le 3e QT fut peut-être l’un des plus aboutis de la saison (au vu de l’adversaire). La révolte fut sonnée, notamment grâce à une agressivité défensive qui a ébranlé nos adversaires si confiants jusqu’alors.

[Bien que ce n'est pas dans mes habitudes je fais une aparté pour souligné le travail de Tom qui a multiplié les interceptions sur le meneur et enchaîné les contre-attaques. Même si tout le monde a suivi le rythme, il faut reconnaître qu'il donné l'impulsion].

Incisifs en Attaque, nous sentons le vent tourner, nos adversaires s’énervent et tout devient possible pour la première fois du match. Nous remportons ce QT 13-25 et effaçons à 1pt près l’écart de cette calamiteuse première MT. Le seul bémol reste les fautes individuelles, nous payons nos errements du début de match.

Le dernier QT fut haletant, nos 2 équipes sont au même niveau et le match peut basculer d’un côté comme de l’autre. Nous passons devant nos adversaires et pensons prendre l’avantage psychologiquement mais notre avance de dépassera pas 3pts même si nous avons l’impression de dominer davantage. Nos pivots reprennent le dessus petit à petit mais nous n’arrivons finalement pas à réellement imposer notre jeu. Les efforts fournis pour recoller commencent à peser et, une mauvaise série de ballons perdus, permet de nouveau aux adversaires de prendre 5pts d’avance à 3 minutes de la fin. A ce stade, le match se rapproche d’un concours de lancer-francs et, bien que du côté de Plaisir la réussite ne fut pas folle, la notre fut pire et nous rations les occasions de rester vraiment au contact. Nous perdons le QT 17-14 et le match sur le score de 72 à 68.

Au final, une déception comme à chaque défaite mais aussi une part de fierté d’avoir relevé la tête.

Ce fut un match intense, avec des hauts et des bas. Nous payons notre mauvais départ, nous qui sommes habitués au scenario inverse.

Comme d’habitude à Plaisir, l’après-match se termine autours de gâteaux faits maisons :)

L’équipe du match : Tom, Lo, Alain, Arno, Curtis, Salif, Gilou, Adri et Tof + Coachs Carl & DJ

Captain’ Tof

Une Réponse à SM1 : Défaite en déplacement contre Plaisir : 72-68 (5v-4d)

  1. Charly a écrit :

    Salut les SM1,
    Désolé de ne pas avoir pu participer à ce match encore une fois !
    Je ne suis pas sur que je vous aurai apporté grand chose vu ma petite forme du moment …
    Merci à Tof pour ce compte rendu précis qui permet de suivre le fil des matchs (tu devrais postuler à l’Equipe :-)
    Je serai la demain (et samedi soir) pour tenter de reprendre un peu de jeu et retrouver la pêche surtout !!
    Hasta luego

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

BC Maurepas tous droits réservés 2019